5 choses que vous devez connaître sur les carrières Francon et Miron dans St-Michel

On n’entend pas souvent parler des carrières Francon et Miron. Alors, dans le but de vous en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces lieux, je vous présente ce top 5.

1.Dans les années 70, l’entrepreneur Franceschini prend la décision de racheter les petites carrières du quartier et de les fusionner en une seule grande exploitation qu’il nomme Francon. C’est un nom qui provient de la liaison entre deux mots : Franceschini (le nom de l’entrepreneur) et concrete (ciment en anglais)

frank2

Photo: James Franceschini en famille (1921)

2. Les deux sites, à eux seuls, représentent environ 40% de la superficie du quartier. La carrière Francon est aussi grande que 98 terrains de soccer. Le site mesure environ 2 km de long pour 400 m de large et possède une superficie totale de 81 hectares.

frank1
Photo: Carrière Francon en vue aérienne nord-sud

3. Plusieurs des plus grands et prestigieux bâtiments de la ville tels que l’hôpital Sainte-Justine, la Gare Centrale, le complexe Desjardins et l’Habitat 67 ont été construits avec la roche et le ciment des carrières du quartier.

frank4

Photo: Hôpital Sainte-Justine

4. Dans les années 70, la carrière Miron était l’un des plus grands géants du ciment d’Amérique du Nord avec près de 3000 employés.

5. En 1980, la ville prend possession des deux carrières et crée le Complexe Environnemental Saint-Michel sur le site Miron. La carrière Francon, quant à elle, passe de l’une des plus grandes cimenterie de l’Amérique du nord à l’un des principaux dépôts de neige de Montréal. Celle-ci reçoit 1 million de m3 de neige par an, soit 40% de la neige usée ramassée dans les rues de la ville. Durant les grosses journées de tempête, la fréquence des passages des camions peut atteindre 150 à 200 véhicules par heure sur le site.

 

Sources :

  1. https://lefarfouilleurdarchives.blog/portfolio/carriere-francon/

 

frank5

Un commentaire sur “5 choses que vous devez connaître sur les carrières Francon et Miron dans St-Michel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :