Marche exploratoire avec Juste pour Elles de la Maison D’Haïti

Une marche exploratoire a été organisée le 13 juillet 2017 à la Maison D’Haïti. Elle avait pour but de faire découvrir la carrière Francon aux jeunes filles âgées de 10 à 12 ans du groupe Juste pour Elles. Une fois réunis, l’activité a commencé à 11h30 avec une présentation historique et générale de la carrière Francon produite par l’organisatrice de l’événement, Marie-Noëlle, de Vivre St-Michel en santé.

Marche Exploratoire _Nathalie_1

Les jeunes ont pu découvrir l’importance de la carrière et ses inconvénients, notamment en ce qui concerne le transport actif. En effet, il peut parfois prendre plus d’une heure pour se déplacer de Pie-IX à Saint-Michel. Les filles ont partagé leur mécontentement à propos de l’inutilité de ce grand espace. Elles ont discuté du potentiel de la carrière et de comment celle-ci pourrait mettre en valeur le quartier.

Marche exploratoire_Nathalie_2

Pour piquer encore plus leur curiosité, nous sommes partis à l’aventure, mais avant tout pause-pizza !

Marche exploratoire_Nathalie_3

En même temps, nous en avons profité pour faire un mini vox-pop.

C’est enfin à 13h que notre exploration a commencé. Le soleil était au rendez-vous.

Marie-Noëlle a poursuivi sa présentation sur divers aspects de la carrière Francon. Elle a notamment parlé de l’origine de la carrière et de comment Saint-Michel s’est adapté à celle-ci.

Marche exploratoire_Nathalie_4

Nous sommes passés dans les parages du quartier où il était facile de voir la carrière et les jeunes ont pris plaisir à  jeter un petit coup d’œil derrière les clôtures.

Marche Exploratoire_Nathalie_5

C’est à 14h que nous sommes retournés à la maison d’Haïti pour rassembler les idées des jeunes filles pour la rénovation de la carrière. Toutes les idées étaient acceptables. C’était le moment d’utiliser son imagination. Les jeunes filles voulaient des manèges, des cinémas, des plages, etc. Toutefois, les propositions qui ressortaient le plus étaient relatives à l’installation d’aménagements écologiques, comme des jardins communautaires.

Marche exploratoire_Nathalie_6

Comme toute bonne chose a une fin, il était temps pour nous de partir. C’était un plaisir d’accompagner les jeunes dans leur exploration et c’était un privilège que Marie-Noëlle ait partagé avec nous ses connaissances sur Saint-Michel. Sur ce, je vous laisse avec une photo de groupe comme mot de la fin.

Marche Exploratoire_Nathalie_7

 

nathalie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :